Actualités d'établissement

TELESERVICES ORIENTATION ET AFFECTATION : phases d'orientation

Par Chantal Habbak, publié le jeudi 8 avril 2021 17:36 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 18:00
flyer parents téléservices.png

Téléservices : Les familles peuvent consulter via le téléservice Affectation, les offres de formations après la 3e proposées dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti, partout en France (du 6 avril au 31 mai 2021). Elles peuvent aussi y saisir leurs vœux de poursuite d'études à partir du 11 mai.
Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services ou par le lien suivant : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/

À noter : l'utilisation de ces services dématérialisés n'est pas obligatoire. Les parents recevront par leur enfant, la "fiches dialogue", au format papier, remise par el professeur principal à partir du 3 mai.

Par ailleurs, diverses ressources de présentation de la voie professionnelle sont disponibles pour les élèves :

un Powerpoint personnalisable par les lycées pro - pour une présentation aux élèves de 3e et à leurs familles ; une FAQ à destination des élèves et des familles ;

une page dédiée aux familles de métiers en seconde professionnelle sur le site Quand je passe le bac ; une vidéo Tout comprendre sur la nouvelle voie pro en 2 minutes ; une playlist YouTube Ils ont choisi la voie pro !  avec des portraits de lycéens et de jeunes professionnels ; le site de l'Onisep Nouvelle voie pro.

VOIE PROFESSIONNELLE : Vademecum familles de métiers

De nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement sur les familles de métiers sont disponibles sur la page éduscol Transformer le lycée professionnel :

- Famille des métiers des transitions numérique et énergétique

- Famille des métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels

- Famille des métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement

- Famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

- Famille des métiers du pilotage et de la maintenance des systèmes automatisés
Retrouvez tous les vademecum familles de métiers sur Eduscol.